Table des matières

introduction

Ces directives décrivent comment la base de données et la boîte à outils Hotmaps peuvent être utilisées pour analyser les potentiels, les coûts et les émissions pour un chauffage et un refroidissement efficaces et renouvelables au niveau local. Les étapes énumérées ci-dessous seront également rappelées dans le cadre du processus décrit dans les Directives d'utilisation de la boîte à outils Hotmaps pour les analyses au niveau national .

To Top

La chaîne d'outils de scénarios Hotmaps: présentation

Pour calculer les scénarios de la demande et de l'offre de chauffage futures potentielles dans la ville et les coûts et émissions associés, nous utilisons la boîte à outils Hotmaps. Dans la boîte à outils, divers modules de calcul (CM) sont contenus pour analyser différentes parties des systèmes de chauffage et de refroidissement. La figure suivante montre les différents CM (en bleu clair) qui ont été utilisés et les informations qui ont été créées ou alimentées dans les CM.

Figure: Méthode de calcul des scénarios et sensibilités de la demande et de l'offre de chauffage pour ce processus stratégique


La première étape de l'analyse a consisté à générer des cartes de densité de demande de chaleur pour l'année 2050. Cela a commencé par l'analyse des mesures de rénovation dans les bâtiments de la ville. Les coûts et les effets des différentes options de rénovation pour chaque bâtiment de la ville ont été calculés. Ensuite, toutes les mesures de rénovation calculées dans tous les bâtiments de la ville ont été classées en fonction de leurs coûts. Sur la base de ce classement, les rénovations les moins chères pour atteindre les objectifs d'économie prédéfinis ont été identifiées et appliquées aux bâtiments dans la base de données des bâtiments. Avec les cartes CM - personnalisées de chaleur et de densité de surface de plancher brute , les cartes de demande de chaleur et de densité de surface de plancher brute pour différents niveaux d'économie de chaleur dans la ville ont ensuite été générées. Ces cartes de demande de chaleur et de densité de surface de plancher brute ont ensuite été utilisées pour analyser la sensibilité des coûts de distribution de chaleur dans les réseaux potentiels de chauffage urbain (DH). Avec le CM - Potentiel de chauffage urbain: évaluation économique, les coûts et la localisation des réseaux DH potentiels ont été calculés pour différents niveaux d'économie, parts de marché DH et coûts de réseau maximum.

Avec le CM - Fourniture de chauffage décentralisée, les coûts de fourniture de chaleur et les émissions associées pour les technologies décentralisées ont été calculés pour différents types de bâtiments ainsi que pour les états de rénovation des bâtiments. Une pondération des coûts résultants en fonction d'un état futur possible des bâtiments dans différents scénarios d'économie ainsi que des technologies à utiliser a donné des coûts moyens de fourniture de chaleur pour les technologies d'approvisionnement décentralisées à l'avenir (coûts de référence décentralisés). Ces valeurs ont ensuite été utilisées pour analyser une éventuelle expansion du chauffage urbain: les coûts de distribution de chaleur plus les coûts de fourniture de chaleur dans les systèmes de chauffage potentiels ne doivent pas dépasser les coûts de référence de l'alimentation décentralisée.

Les coûts de l'approvisionnement en DH à partir de différentes technologies ont été calculés avec l' envoi d'approvisionnement CM-DH . Ce CM calcule l'envoi des différentes technologies installées dans un système DH potentiel afin d'atteindre des coûts de fonctionnement minimum tout en couvrant la demande de chaleur toutes les heures de l'année (ou les coûts globaux incluant les investissements, si le modèle est utilisé en mode d'optimisation des investissements). Pour ce processus stratégique, différents portefeuilles d'approvisionnement ont été calculés et les coûts et émissions qui en résultent ont été comparés. Les profils de charge de demande de chaleur (représentant la demande de chaleur de tous les consommateurs pour chaque heure de l'année) sont des éléments importants des calculs de répartition de la chaleur. Le changement de ces profils avec une demande de chaleur décroissante pour le chauffage des locaux a été calculé avec les profils de charge thermique CM .

Les résultats pour des scénarios sélectionnés à partir des calculs d'économies de chaleur (CM - Cartes personnalisées de chaleur et de densité de surface brute de plancher) , du module des coûts de chauffage décentralisés (CM - Fourniture de chauffage décentralisée) , du module de répartition de l'approvisionnement en DH (CM - Distribution de l'alimentation en DH) , comme ainsi que le potentiel DH: module d'évaluation économique (CM - Potentiel de chauffage urbain: évaluation économique) ont ensuite été compilés dans l' évaluation CM - Scénario . Le résultat est une comparaison des coûts, de la part des énergies renouvelables et des émissions de CO2 associées de différents scénarios de futurs systèmes de chauffage.

To Top

La chaîne d'outils de scénarios Hotmaps: différentes étapes

Dans les pages séparées suivantes, les différentes étapes de génération de scénarios pour une ville ou une région sélectionnée sont expliquées individuellement.

To Top

Documents de stratégie de chauffage et de refroidissement des zones pilotes

La boîte à outils Hotmaps a été développée en collaboration avec les villes, pour s'assurer que Hotmaps est utile pour les autorités locales et les urbanistes. Sept zones pilotes européennes l'ont testé avec succès, pour développer leurs stratégies de chauffage et de refroidissement: Aalborg (Danemark), Bistrita (Roumanie), Francfort (Allemagne), Genève (Suisse), Kerry County (Irlande), Milton Keynes (Royaume-Uni) et San Sebastián (Espagne). Chaque ville a développé une stratégie de chauffage et de refroidissement. Ces documents de stratégie montrent comment la boîte à outils Hotmaps a soutenu les villes pilotes dans leur planification énergétique urbaine, en testant et en évaluant différents scénarios énergétiques, en fournissant une analyse intégrale de leurs ressources énergétiques.

Les documents de stratégie des villes pilotes sont publiés sur le site Web de la Bibliothèque du projet Hotmpas dès qu'ils sont terminés.

To Top

Comment citer

Marcus Hummel, Giulia Conforto, dans Hotmaps-Wiki, Lignes directrices pour l'utilisation de la boîte à outils Hotmaps pour les analyses au niveau national (octobre 2020)

To Top

Auteurs et relecteurs

Cette page a été écrite par Marcus Hummel et Giulia Conforto ( e-think ).

☑ Cette page a été révisée par Mostafa Fallahnejad ( EEG - TU Wien ).

To Top

Licence

Copyright © 2016-2020: Marcus Hummel, Giulia Conforto

Licence internationale Creative Commons Attribution 4.0

Ce travail est concédé sous une licence internationale Creative Commons CC BY 4.0.

Identificateur de licence SPDX: CC-BY-4.0

Texte de la licence: https://spdx.org/licenses/CC-BY-4.0.html

To Top

Reconnaissance

Nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude au projet Horizon 2020 Hotmaps (accord de subvention n ° 723677), qui a fourni le financement nécessaire pour mener à bien la présente enquête.

To Top

This page was automatically translated. View in another language:

English (original) Bulgarian* Czech* Danish* German* Greek* Spanish* Estonian* Finnish* Irish* Croatian* Hungarian* Italian* Lithuanian* Latvian* Maltese* Dutch* Polish* Portuguese (Portugal, Brazil)* Romanian* Slovak* Slovenian* Swedish*

* machine translated